Diminuer la fatigue visuelle

En tant que travailleur sur ordinateur, vous ressentez probablement une fatigue oculaire ou une migraine en fin de journée (en début pour d’autres :D) ?

La raison principale de cet effet secondaire provient de votre moniteur !

L’histoire

Votre moniteur possède, en moyenne, 6 couches:LCD_layers

  1. Filtre polarisant,
  2. Électrode avant,
  3. Cristaux liquides,
  4. Électrode arrière,
  5. Filtre polarisant,
  6. Miroir.

La couche qui nous intéresse est celle des cristaux liquides, elle renferme les fameux pixels qui permettent de donner un indice sur la résolution de son écran (ce sont les termes employés sur les fiches techniques lorsqu’ils disent « HD », « Full HD », « 4K » …

Le terme « HD » est un acronyme pour « Haute Définition » et cela signifie qu’il y a 1280 pixels de large sur 720 de haut sous un format de 16/9.

Le terme « Full HD » est un acronyme pour « Haute Définition Complète (?) » et cela signifie qu’il y a 1920 x 1080 pixels sous le-même format. Attention, ce terme n’est pas officiel bien qu’il est utilisé dans 99% des cas.

Le terme « 4K » est un acronyme pour « 4 mille » et cela signifie qu’il y a 3840 x 2160 pixels toujours sous le même format.

Les formats donnent une information sur la forme de l’image: 1/1 étant carré, 4/3 étant presque carré mais allant vers le rectangle, 16/9 étant beaucoup plus rectangulaire. Les cinémas ont une résolution bien à eux et seul les télévisions cathodiques utilisaient le format 4/3 (à quelques exceptions près).

Sony_FD_Triniton_KV-BZ213N50

Une télévision cathodique, c’est ça pour ceux qui ne connaissent pas mais on s’égare …

Chaque pixel est composé de 3 sous-pixels:

  1. le rouge,
  2. le vert,
  3. le bleu.
  4. Et le jaune pour la gamme AQUOS de chez Sharp.

Mais contrairement à la gamme AQUOS, il y a bien 3 couleurs dans un pixel, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai utilisé les puces avec des nombres pour vous les énumérer (au cas-où que vous ne sauriez pas compter ;)). Et nous voilà (enfin) au point important de cet article !

Les faits

Les 255 nuances des 3 couleurs nous permettent de restituer un total de 16.581.375 couleurs.

Le spectre de lumière est une onde et la longueur d’onde tirant vers le bleu et bleu-violet est plus dangereuse pour la rétine que le reste du spectre.

Spectre_de_la_lumiere_visible

D’après des études scientifiques dont Doctissimo (Source: http://www.doctissimo.fr/sante/maux-quotidiens/ordinateur-sans-douleur/lumiere-bleue-danger-prevention) nous fait référence, les personnes les plus concernées par les effets néfastes de la lumière bleue sont les personnes âgées de 0 à 14 ans et de 40 à … (la mort :o) et ces effets sont les suivants:

  • Effet toxique sur le cristallin et la rétine,
  • Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire lié à l’âge (abrégé DMLA),
  • Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique),
  • Éblouissement et inconfort visuel,
  • Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement.

(Source: http://www.e-sante.be/led-attention-risques-potentiels-pour-sante/actualite/488)

Comment se protéger ?

Il y a une solution physique mais coûteuse qui est d’acheter des lunettes (ou de demander un traitement anti-lumière bleue si vous possédez des lunettes de vue comme moi) qui ont la particularité de filtrer un pourcentage de lumière bleue, LDLC, grand fournisseur informatique français en vends (ici: http://www.ldlc.be/fiche/PB00186833.html pour 35,24 EUR.).

Une autre solution gratuite mais nécessitant d’installer un logiciel sur vos appareils (tel que f.lux: https://justgetflux.com/) qui s’occupera de modifier les couleurs de ce que vous affichez (je ne vais pas dire « de l’écran » car un programme ne peut modifier le paramétrage d’un moniteur).

Avez-vous appris quelque chose ? Dites-le moi par commentaire !




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Cet article vous a plu ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à commenter, ça fait plaisir !

faf30f35a49948603d61fe6d67d543d2-------------
%d blogueurs aiment cette page :