Conceptualiser le vide

Illustration représentant une icône d’œil
⏱ 2 minutes | 📚 Moyen

On peut entendre que le vide est dépourvu de couleurs et serait donc du « noir » à l’infini ou encore que, justement, c’est vide, on ne peut pas imaginer à quoi cela pourrait ressembler. Pour moi, ces théories sont incorrectes et je pense avoir trouvé une méthode pour permettre – de manière universelle – à quiconque, de conceptualiser le vide.

Épreuve préparatoire

Afin de pouvoir s’imaginer ce que ressentent les aveugles dans leur vie de tous les jours, il va falloir se représenter la périphérie de votre vision, est-ce que le format représente plutôt :

  • une image carrée ?
  • une image rectangulaire ?
  • une image à double cercle ?

Techniquement, nos pupilles ont un trou arrondi afin de laisser passer la lumière, la disposition de la rétine forme aussi un cercle, nous devrions en théorie voir ceci :






Évidemment, il n’est pas possible de voir les bords de notre vision et l’illustration ci-dessous ne sert que de point de départ dans notre aventure du vide 🙂 . Vous pouvez éventuellement penser à une télévision où l’image est notre vue, les bords de l’écran constitueraient sa forme et ce qui entoure l’objet – la pièce – serait le vide, en effet, c’est grâce à ce qu’il y a après la périphérie que nous pourrons définir le vide.

Définition du vide

Grâce à l’épreuve préparatoire, il est possible de représenter le vide : visualisez ce qu’il y a après les bords, en essayant de voir ce qu’il y a derrière vous tout en utilisant la vue et sans vous retourner – ni utiliser de surface réfléchissante – … vous abandonnez ? Il n’y a « rien » à cet endroit de la vue ? C’est ça, vous venez d’imaginer pour la première fois le vide !

Vous n’arrivez toujours pas à l’imaginer ? Reprenez l’exemple de la TV où vous avez la pièce tout autour, qu’il y aurait-il, si vous auriez la possibilité de voir les bords de votre vision ? Il faut se concentrer sur ce qu’il y a après, ça peut prendre un peu de temps pour certaines personnes.

Mot de la fin

Comme je l’ai dit en début d’article, on imagine souvent que le vide, c’est la couleur noir ou le blanc alors que ce n’est rien de tout ça, les aveugles de naissance n’ont pas – selon son handicap – accès aux fonctionnalités de l’œil. Si vous imaginez être sourd – ce qui est plus facile à concevoir -, vous n’entendrez pas la nature ni le bruit du vent, de même avec les voitures qui passent dans votre rue … ce qu’on peut comparer avec le noir ou le blanc pour les aveugles, mais il y aurait une absence de son, tout simplement.

Si après cet exercice, vous n’arrivez toujours pas à conceptualiser le vide, je vous invite à me le faire savoir par commentaire afin qu’on puisse reprendre point par point. Si par contre, vous êtes bluffé parce que ça fonctionne, je vous invite à partager l’article !




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Cet article vous a plu ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à commenter, ça fait plaisir !

5caea4b5288911c771c536bd45525b41nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
%d blogueurs aiment cette page :