Qu’est-ce que le vectoriel ?

Là où l’image matricielle se forme grâce aux coordonnées définit sur une matrice (d’où son nom et ça ressemble à ceci: « ligne 34 colonne 58 couleur rouge » pour un unique pixel d’un lacet), l’illustration vectorielle est constituée d’éléments dynamique, calculés à la volée (et ça ressemblerait à ceci: « arc en forme de S couleur rouge »). Ce type d’interprétation d’images permet de:

  • redimensionner une image sans perte de qualité*,
  • modifier facilement l’image,
  • modifier à la volée en ligne*².

* Vous pouvez survoler l’une des deux images suivantes pour avoir un aperçu et consulter la question suivante: « Pourquoi est-ce que mon image vectorielle est pixelisée? » de la rubrique F.A.Q. (cliquer ici pour vous y rendre)

Illustration matricielle

logo de Lenny Obez

Illustration vectorielle

*² Vous pouvez survoler l’image suivante pour avoir un aperçu



	
	
	


La F.A.Q.

Cette F.A.Q. est rédigée sur base des questions que l’on me pose au quotidien, elle est peu fournie à la publication de l’article.

Sommaire

Pourquoi est-ce que mon image vectorielle est pixelisée?

Je ne vois que deux raisons possible:

  • l’image n’est pas vectorisée (être dans un format compatible (.ai, .eps, .pdf, .svg, …) ne suffit pas),
  • votre zone d’affichage ne possède pas assez de pixels.

Je ne vais pas m’attarder sur le premier cas car là, je ne saurais vous aider, cependant; je vous conseille d’en parler à votre graphiste; concernant la seconde cause possible, elle mérite de plus amples informations:
Comme vous pourrez le remarquer ci-dessous, la zone d’affichage ne possède pas assez de pixels; les coins du carré (qui sont arrondis, je rappelle) ne sont plus nets.



	
	
	

Je surnomme cette zone: « zone d’affichage » car elle regroupe deux « entrées », une entrée logicielle (l’illustration n’est pas assez grande) et une entrée physique (l’écran ou la zone d’impression n’est pas assez grand), il n’est donc pas possible de conserver une illustration parfaitement nette sur une petite zone d’affichage.

Pourquoi n’est-il pas possible de vectoriser cette image?

À l’instar du format .PNG qui est destiné aux illustrations (forme géométrique simple aux couleurs généralement unies), il n’est pas possible de vectoriser intégralement une photographie. Je précise bien l’adverbe « intégralement » car il est possible de vectoriser (donner des vecteurs à) n’importe quelle image, par contre, les photographies (ayant des dégradés et formes complexes) n’auront pas le résultat escompté, en effet, à l’agrandissement, aucun pixel ne se fera apercevoir mais un effet peinture à l’eau apparaîtra!

Cet article t’a plu? Alors qu’est-ce que tu attends pour partager 😉




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Cet article vous a plu ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à commenter, ça fait plaisir !

7b4f0ae020c5cf42f0d241b957917338CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
%d blogueurs aiment cette page :