Retour aux sources avec Half-Life

Illustration représentant le logo du jeu-vidéo Half-Life

Pour ouvrir cette catégorie, je suis obligé de commencer avec une saga qui a marqué mon enfance, il s’agit d’Half-life sorti en 1998 sous Windows et en 2013 sous Mac et Linux.

Gameplay

L’aspect le plus important dans un jeu vidéo est selon moi l’amusement que l’on en retire …

Fonctionnalités

… c’est grâce aux fonctionnalités (comme Grand Theft Auto qui est une série vidéo ludique connue pour laisser une très grande liberté aux joueurs), …

En ce qui concerne les fonctionnalités, Half-life en est rempli pour un jeu sorti en ’98, en effet, en plus du traditionnel « se déplacer » et « tirer », vous pouvez interagir avec votre environnement mais je ne parle pas de l’habituel « ouvrir une porte » mais le fait de pouvoir parler avec les personnages (très basique, ce n’est pas comme dans Fallout), leur demander de nous suivre ou de rester là, de nous soigner, de nous ouvrir une porte; vous pouvez aussi utiliser les distributeurs de canettes afin de récupérer, par petit nombre, de la vie alors que cela fait double emploi avec les distributeurs de soin et d’énergies; vous pouvez allumer ou éteindre certaines lampes; ouvrir les lavabos et j’en passe … !

Certaines cartes multijoueurs bénéficient d’une certaine interactivité que l’on verra dans d’autres jeux plusieurs dizaines d’années plus tard !

Modding

… les points que vous avez en commun avec ce jeu (la possibilité de modding aide et Garry’s Mod en est le parfait exemple) …

Étonnamment, il est toujours moddé aujourd’hui, je remarque encore que quelques modes sortent sur le moteur d’Half-life mais ce n’est pas, pour moi, une raison de se le procurer aujourd’hui, faute à une version plus évoluée, Half-Life 2 se basant sur le moteur Source, très facilement moddable et Half-Life possède une communauté de plus en plus pauvre, et oui, c’est ça l’évolution ! Je me rappelle encore de deux modes dont un qui vous sera forcément familier, Counter-Strike, oui, c’est un mode d’Half-Life. Et un autre qui vous le sera moins, le mode Escape qui vous permettait d’avoir des cartes digne d’une campagne solo en multijoueur, vous pouviez revivre plusieurs moments d’Half-Life en coopération ou jouer à des chapitres créés par la communauté, quel régale ! Un mode similaire est apparu avec Half-Life 2, il s’agit de Synergy mais je n’ai pas retrouvé la nostalgie d’avant :'(

Multijoueur

… et un mode multijoueur vous permettant d’apprécier ce loisir avec un ami (virtuel ou non).

Malgré son côté bourrin que je n’aime pas dans la plupart des jeux vidéo comme Call Of Duty (je ne dis pas que c’est un mauvais jeu vidéo, juste que je n’aime pas ce côté fast action, je préfère la stratégie), cela m’a tout de même plu. À savoir qu’il n’y a pas de côté tactique (sauf dans un mode dont j’ai dû mal à me rappeler le nom) au multijoueur et que tout ce dont vous aurez besoin, c’est de viser juste (quoique, certaines armes sont explosives (grenades, lance-roquettes, mines, …), d’autres ont une grande dispersion (fusil à pompes et canon électrique) et d’autres sont organiques (ruche à rat-sautant-aliens et bras à guêpe-aliens), viser à côté avec ces armes suffit) et de tirer rapidement (ne vous inquiétez pas, à chaque arme trouvée sur la carte, vous aurez un gros paquet de munitions dont vous n’aurez pas le temps de terminer).

Certaines cartes ont une certaine interactivité, qui nous fera rappeler de Levolution, …

Certaines cartes de Battlefield 4 bénéficient de la pseudo-fonctionnalité (on ne va pas se mentir, c’est un script) Levolution vous permettant de changer l’aspect global de la carte via un événement majeur comme la destruction d’un tour (carte Shangai, de tête ^^) l’a changeant en débris et remplissant la carte de cendres.

… vous permettant d’enclencher la fermeture d’un bunker et la détonation d’une bombe nucléaire à l’extérieur (carte CrossFire, encore de tête ^^) ou l’électrocution de toute une partie inondée, cet événement n’a pas de répercussion sur la carte après son passage mais je le compare à Levolution pour le côté destruction majeure.

Histoire

Le visage d’un jeu vidéo est l’histoire, même un jeu sans histoire a forcément son trailer scénaristique, …

La traduction de trailer est bande-annonce, nous utilisons en général le terme anglais dans le monde du jeu vidéo et du cinéma car il y a deux phases de bande-annonce, le teaser et le trailer. Le teaser arrive souvent pour promouvoir un produit, généralement une nouvelle licence qui n’est pas encore terminé pour être montrée au public, on y montre de très fines portions ou des images n’ayant rien avoir avec le produit final afin de prévenir les consommateurs qu’un nouveau produit arrive sur le marché. Le trailer est là pour donner envie au public de venir choisir ce produit et pas un autre. Avec le teaser et le trailer, le consommateur peut se dire: « Ah oui, je me souviens d’avoir déjà vu ce nom quelque part » et augmentera le désir de ce dernier de regarder/se procurer le produit !

… que l’histoire soit crédible ou non, l’essentiel est qu’elle fasse naître des sentiments chez le joueur lorsqu’il l’a vis.

L’histoire d’Half-life est presque parfaite, on ne va pas se le cacher, même s’il y a des personnes qui ne l’ont pas aimée, beaucoup (si pas tous) les journalistes de l’époque l’ont notée avec une note supérieure à 80%. Alors certes, elle n’est pas parfaite (les 20% restants), que l’on peut excuser du fait de sa jeunesse (premier jeu de Valve Corporation et premier jeu du scénariste (il avait quand même fait des livres de science-fiction avant)) et de sa fin manquante (Half-life 3, la suite très attendue ne montre toujours pas le bout de son nez en 2016, 18 ans après) mais elle en demeure pas moins excellente.

La partie suivante jusqu’au titre « Graphisme » peut légèrement spoiler …

Spoiler, c’est le fait de donner des éléments de l’intrigue.

… l’histoire, je vous déconseille de lire cette partie si vous désirez vivre pleinement l’expérience Half-life ! Cependant, il est vraiment petit et concerne le début :

Vous jouez un scientifique qui arrive en retard à son travail et suite à une expérience s’étant mal déroulé, une armée d’aliens débarquent et tuent tout le personnel (du moins, une bonne partie). Et tout ça avec une dose de conspiration !

Qualité audio & vidéo

L’une des grandes parties que les joueurs font attention, c’est à la qualité audio et vidéo, elle permet de s’intégrer plus facilement dans le jeu !

331cd702a1b9e25a4590515231bc5bf33127e930

Comme vous pouvez le voir, il s’agit bel et bien d’un jeu de ’98, il s’agit même d’un des jeux 3D le plus beau de cette époque. Ce qui est marrant avec cette qualité graphique que l’on va qualifier d’ancienne génération, c’est que même en ayant compressé 90% de l’image, elle ressemble comme deux goûtes d’eau à l’image non-compressée ! Je n’ai pas de mal à y rejouer encore aujourd’hui mais si cette pâte graphique ne vous plait pas, sachez qu’il y a un mode gratuit nécessitant l’installation de Team Fortress 2 (qui est lui aussi gratuit) afin de revivre cette expérience avec des graphismes au goût du jour, il s’agit de Black Mesa, Il y a aussi une version standalone …

On mentionne souvent le terme de standalone lorsqu’il s’agit d’un ajout ou d’un mode par rapport à un autre jeu, mais qui ne nécessite pas l’installation de cet autre jeu.

… qui vous permet de ne pas devoir télécharger un jeu tiers et d’avoir des fonctionnalités supplémentaires comme le multijoueur et l’intégration du Steam Workshop permettant de mettre facilement des cartes, modes, modèles et textures mais cette version est payante !

black-mesa-awesome-remake-of-half-life-to-launch-on-linux-as-well-499554-4

Voir le site du mode

Voir la page d’achat de la version standalone

PS: En plus de faire un retour aux sources, j’ai utilisé cette expression car le moteur d’Half-life premier du nom est Gold Source et des autres épisodes, Source. Ce qui fait un clin d’œil à son moteur avec ce jeu de mot 😉

Avez-vous déjà joué à Half-Life ? Faites-le moi savoir par commentaire !




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Tout commentaire est le bienvenue :)

e25a65825122d5f661508970f68a10f1PPPPPP
%d blogueurs aiment cette page :