L’origine de mon pseudo

Illustration représentant mon nom complet avec mon pseudonyme : Lenny "G3notYp3" Obez
⏱ 3 minutes

Malgré son allure enfantine à cause de la sur-utilisation de chiffres, mon pseudo G3notYp3 a toujours attiré la convoitise de mes partenaires de jeux(-vidéo, je précise, on ne sait jamais 😋).

Bercée depuis ma tendre enfance dans les loisirs vidéoludiques, j’ai rapidement réalisé qu’un pseudo était nécessaire par question d’anonymat sur ce que l’on fait sur Internet, surtout quand on n’assume pas ses responsabilités.

C’est à l’âge de 9 ans que je reçois, le 10 août 2005, un compte Steam grâce à mon frère mais malheureusement le nom d’utilisateur qu’il avait choisi, ecommander, ne me plaisait pas et je devais en rechercher un nouveau.

Steam est une plateforme servant de boutique, gestionnaire de téléchargement et bibliothèque à jeux. Conçu par Valve – les créateurs d’Half-Life – en 2004, elle devint rapidement populaire dans la culture du jeux-vidéo sur ordinateur.1

Pendant mon enfance, j’appréciais le film xXx sortit en 2002 et sa suite étant sortie en 2005, quelques temps avant que je reçoive mon compte ce qui m’a fait garder cette idée en tête. L’acteur principal, Vin Diesel, interprétait le rôle de Xander Cage et c’est sur base de ce prénom que je décidais de calquer mon pseudo.

Nous voilà avec la première version de mon pseudo : XanDer.

Photographie de la boîte du package Half-Life Generation

Mon compte Steam disposait d’un package avec Counter-Strike – 1.6 pour les connaisseurs -, Day of Defeat, Half-Life et sa variante multijoueur et pour terminer, Team Fortress Classic. Pour ceux qui ont vécu cette époque et pratiqué ces loisirs, vous vous souviendrez sûrement que Counter-Strike a rendu populaire le leet speak – le fameux 1337 – et c’est à partir de ce langage que je vais faire évoluer mon pseudo !

Le leet speak – ou 1337 5|*34|< dans son propre langage - est une graphie introduite à la fin des années 80 afin de se démarquer mais aussi de se protéger de la surveillance par mots-clés.2

La deuxième version du pseudo est donc X4nD3r qui sera suivi, par la suite, de X4nD3rG3 – G pour génération, ce qui servira à signaler qu’il s’agit de la troisième version ! -.

Ayant un intérêt envers les acronymes, j’en recherchais un pour mon pseudo – que je n’ai jamais trouvé -, ce qui m’a amené à ajouter des points entre chaque lettre : X.4.n.D.3.r.G.3. En tant que dernière version avec cette base, j’étais en train de jouer au mode zombie de Counter-Strike sur un serveur qui nous apposait automatiquement le préfixe « Ownage | », par vol d’idée – honte à moi 😐 -, j’ai conservé ce préfixe et j’étais donc devenu Ownage | X.4.n.D.3.r.G.3 en 2009.

Photographie de la boîte du package Counter-Strike : Source

C’est grâce à la sortie de Team Fortress 2 en 2007 que j’ai décidé, 2 ans plus tard – on revient en 2009, donc -, de m’acheter Counter-Strike : Source, fournit avec Day of Defeat : Source et Half-Life 2 : Deathmatch. Avec ces nouveaux jeux, j’ai eu l’inspiration de concevoir une équipe qui reprit, dans un premier temps, le nom d’Ownage … Après mûres réflexions, j’avais trouvé un nouveau nom original : Genotype. Mon pseudo est resté pendant un moment au même stade avec le préfixe de cette nouvelle équipe : Genotype | X.4.n.D.3.r.G.3 jusqu’à ce que je me déploie de mes propres ailes en 2011 avec Genotype | G3notYp3 – oui, je sais, ça fait doublon -.

Suite à l’abandon de cette équipe fin d’année 2011, j’ai retiré le préfixe et je suis devenu officiellement le pseudo auquel vous me connaissez aujourd’hui : G3notYp3 et avec qui je m’étais créé une 🔗 chaîne YouTube que j’ai abandonné en décembre 2015.

Depuis la création de ce blog le 14 février 2016, je n’utilise plus aucun pseudo sur Internet.

Et vous, vous utilisez quoi comme pseudo ? Quelle est son histoire ?


1 🔗 La plateforme Steam selon Wikipédia
2 🔗 Histoire du leet speak selon Wikipédia




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Cet article vous a plu ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à commenter, ça fait plaisir !

3972b6150ee2e962511c01ffcafeb2b1qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
%d blogueurs aiment cette page :