Ma candidature en vidéo pour Voo

Illustration représentant une bulle de chat avec une icône de caméra

Hello les explorateurs d’Internet,

Nous voici en mars (du moins, pour ceux qui lisent mon article le mois de sa sortie) et dans cet édito, je vais vous parler d’une de mes idées: une candidature par vidéo ! Et oui, vous avez bien entendu (lu, plutôt). J’ai déjà vu des CV vidéos pendant mon existence mais jamais aucune candidature de ce genre.

Pourquoi faire une candidature vidéo ?

Je désire travailler dans une grande entreprise de télécommunication de mon pays (Belgique pour ceux n’ayant pas lu le premier édito) mais ils ne recrutent plus de développeur front end. Et même quand c’est le cas, ils ne recrutent pas les juniors (ceux ayant moins de deux ans d’expérience) et pour me faire remarquer, j’ai décidé de faire un montage qui m’a pris pas moins d’onze heures:

Malheureusement, cette magnifique entreprise fait appel à une autre afin de concevoir leur site web, c’est pour cela que j’ai reçu un refus de leur part.

Comment ai-je réalisé ce montage ?

Tout a été réalisé au sein du programme Adobe Premiere Pro.

Le site

Vous avez peut-être remarqué (si non, retournez voir la vidéo !) que la version de leur site web a été customisé …

C’est du franglais (français / anglais), j’utilise le mot anglais : « custom » qui signifie « personnaliser » en français et je le termine comme un verbe français

… par mes soins, comment ai-je bien pu faire cela ? Tout simplement avec les outils de développement de mon navigateur, j’utilise Google Chrome, qui est certes lourd mais 100% compatible avec la plupart des sites web que je visite. Si vous n’utilisez pas Google Chrome, les plus populaires, Microsoft Edge et Mozilla Firefox ont aussi un outil similaire, peu importe votre navigateur, vous pouvez y accéder par une simple pression de la touche F12. Je me suis alors amusé à injecter du code HTML / CSS …

HTML est un langage standard de balisage pour les sites web et les applications. HTML est l’acronyme de Hyper Text Markup Language et sert principalement à ajouter du contenu.

Son partenaire, CSS pour Cascade Style Sheet est un langage standard de mise en forme et sert principalement à mettre en forme le contenu.

On utilise le terme « standard » car il n’y a pas d’alternative à ces langages, ils ont le monopole 😉

… supplémentaires en local afin de pouvoir enregistrer les différences avant / après.

Les images

En ce qui concerne le site, lorsque je zoom et que je ne perds pas en qualité, il s’agit d’une image à très haute résolution que j’ai capturé de toute la page grâce à l’extension « Full Page Screen Capture » disponible sur Google Chrome, il devrait y avoir une extension similaire sur les autres navigateurs.

Pour les autres images comme le logo, je les ai retravaillées via Adobe Illustrator, un logiciel de vectorisation.

Il y a deux types d’images numérique: les images bitmap, à pixel, sont des petits carrés ayant des données colorimétriques, elles ont rapidement un effet de pixellisation lorsqu’on zoom dessus; les images vectorielles, à formes géométriques, sont des formes recalculées en permanence possédant aussi des données colorimétriques, grâce à cette méthode, les images ne perdent pas en qualité cependant, vous ne pouvez pas vectoriser une image complexe comme une photo.

Les sons

Je suis allé sur Universal Soundbank afin de récupérer les divers effets sonores, il y a plusieurs catégories, même si le site dispose d’une ergonomie assez ancienne, on s’y retrouve correctement.

Le texte

J’ai utilisé des paragraphes du livre Sooon d’Adobe (enfin, de Fotolia mais Fotolia fait partie d’Adobe ^^) afin de réaliser les citations. Ce livre était fourni gratuitement par un nombre limité de demandes, il était aussi fourni en bundle …

Bundle est l’équivalent de pack en anglais

… avec des numéros de livre sur Photoshop. Il explique les différences entre plusieurs types de designers.

Le design

En ce qui concerne la typographie, le code couleur et les propriétés des animations, j’ai suivi les lignes directrices du Material Design, une variante du Flat Design que je parlerais dans un prochain article.

Vous avez aimé la vidéo ? Faites-le moi savoir ce qui est améliorable par commentaire !




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Cet article vous a plu ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à commenter, ça fait plaisir !

f1a2508089ecdeb850dcaa2e6ae4c809((((((((
%d blogueurs aiment cette page :