Vous venez de réinitialiser votre téléphone ou peut-être en avez-vous acheté un nouveau ? Serait-ce plutôt le fait que vous venez de changer d’opérateur téléphonique ou avez demandé une nouvelle carte SIM ? Si vous êtes dans un – ou plusieurs – de ces 4 cas, il y a de grande chance que vous ayez ceci :
En collaboration avec Orange, nous avons pu détecter que cette erreur est liée aux paramètres de votre ‘Réseau Mobile’.
– Belfius
Une infime partie des utilisateurs Orange ont ce soucis avec l’application Belfius Mobile lorsqu’ils sont connecté au réseau mobile, le support de la banque le sait et a d’ores et déjà coopéré avec l’opérateur afin de trouver une solution, ils ont remarqué qu’une erreur dans la configuration de l’APN bloque certaines communications entre votre téléphone et les services Belfius.
APN signifie Access Point Name ou Nom du Point d’Accès en français, il s’agit des paramètres dont votre téléphone a besoin pour se connecter à votre opérateur téléphonique.1
Pour y remédier, deux choix s’offrent à vous : la méthode automatique ou la méthode manuelle qui apportent chacun leur lot d’avantages et inconvénients.
Action automatisée
La configuration automatique a le mérite d’être simple et rapide à utiliser, il suffit de se rendre sur la 🔗 page de configuration d’Orange et de sélectionner votre téléphone afin de lancer la procédure qui vous enverra un SMS, celui-ci créera ou modifiera vos paramètres APN actuels.
Malheureusement, sur plusieurs personnes que j’ai sondé, la procédure automatique n’a pas résolu le problème.
Procédure manuelle
Plus longue mais fonctionnelle, vous déboguerez définitivement l’application grâce à cette façon. C’est d’ailleurs la procédure manuelle que Belfius recommande lorsqu’on appelle son support.
Android
Rendez-vous dans le tiroir d’applications, lancez le raccourci
Paramètres
et suivez le chemin suivant :
- Android 7 et supérieur
- Téléphone single-sim :
SIM et réseau
>Noms des points d'accès
>Mobistar Internet
- Téléphone multi-sim :
SIM et réseau
>SIM 1 (Orange B)
/SIM 2 (Orange B)
>Noms des points d'accès
>Mobistar Internet
- Chemin alternatif :
Connexions
>Réseaux mobiles
>Noms des points d'accès
>APN 1
- Android 6 et inférieur
- Téléphone single-sim :
Plus
>Réseaux mobiles
>Noms des points d'accès
>Mobistar Internet
iOS
Sélectionnez le raccourci
Réglages
>Données cellulaires
>Options
>Réseaux de données cellulaires
Maintenant que vous avez trouvé vos paramètres APN, vous allez pouvoir supprimer les paramètres suivants :
- Proxy
- Port
- Nom d’utilisateur
- Mot de passe
Si ces derniers sont grisés, c’est qu’ils ne sont pas modifiables et il faudra alors passer au plan B : créer un nouveau set de paramètres.
Afin de pouvoir ajouter un nouveau set, on revient un écran en arrière pour cliquer sur le « + » qui figure en haut à droite, vous pouvez définir les éléments de cette façon :
- Nom :
Internet mobile
- APN :
mworld.be
- Proxy : Non défini
- Port : Non défini
- Nom d’utilisateur : Non défini
- Mot de passe : Non défini
- Serveur : Non défini
- MMSC : Non défini
- Proxy MMS : Non défini
- Port MMS : Non défini
- MCC : 206
- MNC : 10
- Type d’authentification : PAP
- Type d’APN :
default,supl
- Protocole APN : IPv4
- Protocole APN en itinérance : IPv4
- Activer/Désactiver l’APN : APN activé
- Réseau : Non spécifié
- Type MVNO : Aucun
- Valeur MVNO : Non défini
Certains paramètres seront déjà configurés correctement et c’est pour cela que j’ai surligné en rose les éléments dans la liste qu’il faut modifier. Sur l’image, les éléments en surbrillance sont ceux qui posaient problème – sur l’ancienne configuration – pour vous connecter à l’app Belfius !
Il ne reste plus qu’à cocher le nouveau set et redémarrer le téléphone.
Avez-vous essayé la solution automatique et est-ce que ça a fonctionné ? Sinon, la méthode manuelle ?
1 🔗 Qu’est-ce qu’un APN et comment le modifier par AndroidCentral