Optimisez votre référencement grâce aux extraits enrichis

Illustration représentant le logo de Google - seulement la lettre G
⏱ 4 minutes | 📚 Facile | 🏆 14 jours max.

Une capture d'écran de l'extrait enrichi fourni par Google My Business

La visibilité est le facteur le plus important d’une activité, sans elle, elle ne peut fonctionner. Les extraits enrichis jouent un rôle crucial dans le référencement. Alors que la plupart des techniques sont chronophages, celle de Google My Business est simple et rapide à mettre en place.

Plus connu sous le terme anglais Rich Snippet, ils – car ils en existent une dizaine de type – vous permettent une visibilité accrue grâce à une mise en forme différente de vos liens dans les résultats de recherche.

Google My Business

Inscription

Pour réaliser la manipulation décrite dans cet article, il faut obligatoirement posséder une adresse physique afin de recevoir une confirmation par courrier.

Pour commencer, il va falloir s’inscrire sur 🔗 Google My Business avec votre compte Google – si vous n’avez pas de compte Google, une simple inscription sur 🔗 Gmail suffit – une fois connecté, vous aurez accès à cette page:

Une capture d'écran effectuée après l'inscription sur Google My Business

À partir de cette étape, il faudra renseigner les informations de votre activité, il n’est pas obligatoire de remplir votre numéro de téléphone – bien que conseillé afin d’accélérer le processus – ainsi que votre site web.

Le dernier point du formulaire vous demande si vous proposez vos biens et/ou services aux domiciles de vos clients ou non, le fait de les proposer vous permet de cacher votre adresse exact, en contrepartie, vous devrez localiser un diamètre qui déterminera votre position et votre affichage sur Google Maps.

Une fois validé, une nouvelle fenêtre au sein de l’onglet Google My Business vous demandera de confirmer l’envoi d’un courrier à l’adresse renseigné afin de certifier que l’établissement vous appartient bien, il est donc inutile de renseigner une fausse adresse ou une adresse ne vous appartenant pas1. Selon votre localisation, la lettre peut prendre de 1 à 14 jours pour vous être envoyée – personnellement, pour les 8 établissements que je gère, j’ai dû attendre exactement 14 jours, ni plus ni moins, pour recevoir les lettres -.

Accélération

Si vous ne désirez pas attendre les 14 jours, il existe une astuce en Belgique – et probablement en France -, il s’agit de noter le numéro de téléphone fixe lié à l’établissement et d’attendre 7 jours.

Au bout d’une semaine, vous devrez retourner sur Google My Business et cliquer sur le bouton Valider l'établissement de la fiche. Demandez un nouveau code afin d’avoir une alternative : recevoir un appel téléphonique.

Grâce à cette option, vous obtiendrez directement le précieux sésame!

Confirmation

Vous avez réceptionné le fameux courrier – ou accéléré le processus -? Vous pouvez maintenant l’ouvrir – ou plutôt, déchirer ses bords – et recopier le code à 6 chiffres qui s’y trouve, sa validation sera instantanée.

Il faudra maintenant attendre quelques heures afin que le résultat s’affiche sur Google Search (et jusqu’à 24 heures pour Google Maps) mais nous allons, pendant ce temps, configurer notre fiche!

Configuration

Nous allons maintenant nous atteler à cette tâche, à partir de votre tableau de bord Google My Business, recherchez la fiche récemment validée et cliquez sur le bouton Gérer l'établissement, onglet Infos où vous retrouverez sur la partie gauche, votre fiche et sur la partie droite, les options complémentaires.

Une capture d'écran effectuée sur la page d'option de Google My Business

Sur cette partie gauche, vous avez de nouvelles possibilités:

  • La zone desservie: si vous aviez sélectionné la « fourniture » de biens et/ou de services aux domiciles de vos clients, vous pourrez assigner un diamètre.
  • L’horaire hebdomadaire: vos horaires d’ouvertures de la semaine.
  • Les horaires exceptionnels: si vous avez un horaire spécial pendant les jours de congés fériés ou lors d’un événement.
  • Les photos
    • Au travail: il s’agit des photos de vos œuvres.
    • Équipe: il s’agit des photos de votre équipe.
    • Identité: il s’agit des photos de l’identité de votre activité (logo, devanture de bureau/magasin, …)

De l’autre côté, vous voyez où votre établissement est visible sur les services de Google avec par défaut : Recherche Google, Google Maps et Google+, extensible en lisant le dernier paragraphe. La possibilité de fermer ou supprimer la fiche et les informations avancées (code de magasin, libellés, …).

Grâce à Google My Business, une page Compte de marque est automatiquement créée sur Google+, c’est-à-dire que vous vous verrez remettre le badge Établissement local validé qui apportera de la confiance à vos visiteurs.

Si vous avez effectuée cette étape alors que votre établissement n’est pas encore validé, vous allez recevoir deux messages de notifications:

  • Jusqu’à la validation
    Validation requise - Vos modifications ne s'afficheront pas sur Google tant que vous n'aurez pas fait valider votre établissement.
  • Après validation
    En attente d'examen - Votre établissement a été validé, mais il n'est pas encore associé à la recherche Google ni à Google Maps.

Si vous vous baladez sur d’autres services de Google tel que Youtube, vous pourrez ajouter un Compte de marque à ce service ce qui débloquera la plupart des fonctionnalités inaccessibles pour un compte récemment créé. Pratique pour rapidement démarrer mais malheureusement indisponible sur certains services. Cela ajoutera le-dit service à la partie droite de l’onglet Infos de votre fiche.

Résultat

Vous avez maintenant votre propre extrait enrichi qui sera dans un premier temps seulement visible de manière locale mais s’étendra rapidement au fil des recherches envers votre établissement.

Avez-vous passé le cap ? Était-ce pour un business ou votre propre intérêt ?

1 Vous pouvez toujours demander à une personne de confiance de vous prêter son adresse si une raison X ou Y vous empêche de renseigner la-vôtre. Renseigner une adresse déjà existante – sur Google Maps – est possible mais vous recevrez régulièrement des e-mails de notification de doublon de la part du service.




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

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