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Optimisez votre référencement grâce aux extraits enrichis

Illustration représentant le logo de Google - seulement la lettre G
⏱ 4 minutes | 📚 Facile | 🏆 14 jours max.

La visibilité est le facteur le plus important d’une activité, sans elle, elle ne peut fonctionner. Les extraits enrichis jouent un rôle crucial dans le référencement. Alors que la plupart des techniques sont chronophages, celle de Google My Business est simple et rapide à mettre en place.

Plus connu sous le terme anglais Rich Snippet, ils – car ils en existent une dizaine de type – vous permettent une visibilité accrue grâce à une mise en forme différente de vos liens dans les résultats de recherche.

Google My Business

Inscription

Pour réaliser la manipulation décrite dans cet article, il faut obligatoirement posséder une adresse physique afin de recevoir une confirmation par courrier.

Pour commencer, il va falloir s’inscrire sur 🔗 Google My Business avec votre compte Google – si vous n’avez pas de compte Google, une simple inscription sur 🔗 Gmail suffit – une fois connecté, vous aurez accès à cette page:

À partir de cette étape, il faudra renseigner les informations de votre activité, il n’est pas obligatoire de remplir votre numéro de téléphone – bien que conseillé afin d’accélérer le processus – ainsi que votre site web.

Le dernier point du formulaire vous demande si vous proposez vos biens et/ou services aux domiciles de vos clients ou non, le fait de les proposer vous permet de cacher votre adresse exact, en contrepartie, vous devrez localiser un diamètre qui déterminera votre position et votre affichage sur Google Maps.

Une fois validé, une nouvelle fenêtre au sein de l’onglet Google My Business vous demandera de confirmer l’envoi d’un courrier à l’adresse renseigné afin de certifier que l’établissement vous appartient bien, il est donc inutile de renseigner une fausse adresse ou une adresse ne vous appartenant pas1. Selon votre localisation, la lettre peut prendre de 1 à 14 jours pour vous être envoyée – personnellement, pour les 8 établissements que je gère, j’ai dû attendre exactement 14 jours, ni plus ni moins, pour recevoir les lettres –.

Accélération

Si vous remplissez certaines conditions cachées, il se peut qu’une vérification par e-mail vous soit proposée, cette vérification vous enverra un code à 5 chiffres – comme pour la lettre – et elle se fera dès que vous aurez encodé votre code.

Si vous ne désirez pas attendre les 14 jours et que la vérification par e-mail n’est pas proposée, il existe une astuce en Belgique – et probablement en France –, il s’agit de noter le numéro de téléphone fixe lié à l’établissement et d’attendre 7 jours.

Au bout d’une semaine, vous devrez retourner sur Google My Business et cliquer sur le bouton Valider l'établissement de la fiche. Demandez un nouveau code afin d’avoir une alternative : recevoir un appel téléphonique.

Grâce à cette option, vous obtiendrez directement le précieux sésame – enfin, en une semaine au lieu de deux – !

Confirmation

Vous avez réceptionné le fameux courrier – ou accéléré le processus -? Vous pouvez maintenant l’ouvrir – ou plutôt, déchirer ses bords – et recopier le code à 6 chiffres qui s’y trouve, sa validation sera instantanée.

Il faudra maintenant attendre quelques heures afin que le résultat s’affiche sur Google Search (et jusqu’à 24 heures pour Google Maps) mais nous allons, pendant ce temps, configurer notre fiche!

Configuration

Nous allons maintenant nous atteler à cette tâche, à partir de votre tableau de bord Google My Business, recherchez la fiche récemment validée et cliquez sur le bouton Gérer l'établissement, onglet Infos où vous retrouverez sur la partie gauche, votre fiche et sur la partie droite, les options complémentaires.

Sur cette partie gauche, vous avez de nouvelles possibilités :

De l’autre côté, vous voyez où votre établissement est visible sur les services de Google avec par défaut : Recherche Google, Google Maps et Google+, extensible en lisant le dernier paragraphe. La possibilité de fermer ou supprimer la fiche et les informations avancées (code de magasin, libellés, …).

Grâce à Google My Business, une page Compte de marque est automatiquement créée sur Google+, c’est-à-dire que vous vous verrez remettre le badge Établissement local validé qui apportera de la confiance à vos visiteurs.

Si vous avez effectuée cette étape alors que votre établissement n’est pas encore validé, vous allez recevoir deux messages de notifications :

Si vous vous baladez sur d’autres services de Google tel que Youtube, vous pourrez ajouter un Compte de marque à ce service ce qui débloquera la plupart des fonctionnalités inaccessibles pour un compte récemment créé. Pratique pour rapidement démarrer mais malheureusement indisponible sur certains services. Cela ajoutera le-dit service à la partie droite de l’onglet Infos de votre fiche.

Résultat

Vous avez maintenant votre propre extrait enrichi qui sera dans un premier temps seulement visible de manière locale mais s’étendra rapidement au fil des recherches envers votre établissement.

Dans les jours qui suivent la validation de votre établissement, vous devriez recevoir un deuxième courrier contenannt une lettre d’introduction chez Google My Business, un sticker à coller quelque part dans votre établissement ainsi qu’un avoir de 75€ en échange de 25€ cumulé sur Google AdSense, la solution publicitaire de Google. Cet avoir n’est disponible que 60 jours à partir de la date de réaction dudit courrier.

F.A.Q.

Signification des autres notifications

D’autres états de notification existent, ils sont là pour vous informer quant à la disponibilité des informations diffusées avec votre business.

La notification ci-dessus apparaît lorsqu’un changement a été effectué sur la fiche, elle prévient qu’un délai de 3 jours peut se faire attendre pour apercevoir les modifications effectuées.

Des algorithmes de Google vérifient chaque jour la véracité des éléments intégrés aux fiches ; le message ci-dessus apparaît lorsqu’un algorithme détecte une incohérence.

Tout le monde peut demander la modification de votre fiche, cela permet des corrections rapides en cas d’oubli de la part du propriétaire de ladite fiche ; cet état vous notifie qu’une révision est demandée et vous permet de l’accepter ou la refuser.

En cas de fermeture ou de déménagement, il vaut mieux fermer votre fiche afin de ne pas induire en erreur, cependant, comme dans le cas précédent, une personne peut indiquer votre établissement comme fermé, afin d’éviter tout abus, vous en êtes informé avant qu’une décision définitive ne soit prise.

Avez-vous passé le cap ? Était-ce pour un business ou votre propre intérêt ?

1 Vous pouvez toujours demander à une personne de confiance de vous prêter son adresse si une raison X ou Y vous empêche de renseigner la-vôtre. Renseigner une adresse déjà existante – sur Google Maps – est possible mais vous recevrez régulièrement des e-mails de notification de doublon de la part du service.

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