Comment paramétrer Akismet?

Illustration représentant le logo du module Akismet sur un fond uni

Lors de votre première installation WordPress (à supposer que vous êtes un utilisateur du CMS), vous avez peut-être remarqué que vous aviez deux extensions installées (mais non activées) par défaut, l’une des deux est Akismet, le célèbre module antispam.

Si vous vous demandez comment est-ce que cela fonctionne: il utilise un dictionnaire de mot-clé « indésirable », des règles…

Une règle dans le jargon informatique est un terme désignant une série d’étapes dans un ordre donné (Ex: SI l’utilisateur est nouveau ALORS lui demander s’il veut s’inscrire aux notifications).

… et une liste noire d’utilisateurs afin de classer les commentaires dans la catégorie en attente d’approbation ou dans la boîte indésirable.

Afin de pouvoir utiliser ce plug-in, il faudra tout d’abord l’activer de votre tableau de bord WordPress en vous dirigeant vers le menu Extensions; une fois réalisé, il faudra vous rendre sur le site officiel grâce à ce lien, vous devrez vous inscrire afin d’obtenir une clé API…

API, pour Interface de Programmation Applicative vous permet d’utiliser de mettre en relation différents logiciels grâce à ce qu’on pourrait qualifier d’un pont.

…utilisable dans les paramètres de l’application. Je vous conseille vivement d’utiliser cet add-on tant il est efficace.

Que pouvons-nous paramétrer?

Capture d'écran de la page des paramètres du module Akismet

De manière explicite, vous avez deux options:

  • la possibilité d’afficher un compteur de commentaires approuvés devant les auteurs de commentaires,
  • le niveau de protection.

Concernant la seconde option, vous avez le choix entre supprimer les commentaires reconnus indésirable ou les mettre dans une boîte spéciale pendant 14 jours et si comme moi, vous trouvez que l’attente de probation n’est pas assez longue (car il faut savoir qu’une fois ce « délai » dépassé, le message sera définitivement effacé), je peux vous proposer une solution. Cette dernière consiste à éditer le fichier functions.php via votre logiciel FTP préféré ou grâce à l’extension « Functionality » disponible sur ce lien, en y ajoutant (pour plus de facilité, à la fin du fichier) ce code:

Attention, cette partie est dédiée aux programmeurs, intégrateurs et bidouilleurs expérimentés, je décline toute responsabilité que ça soit à cause d’une mauvaise manipulation ou un mauvais paramétrage. Je vous conseille vivement d’effectuer une sauvegarde avant de procéder à ce qui va suivre.

add_filter( 'akismet_delete_comment_interval', 'custom_spam_delete_interval' );
function custom_spam_delete_interval() {
return 30;
}

La dernière partie du code (return 30) ré-défini le délai, les chiffres représentent le nombre de jours, j’ai donc défini un temps d’attente de 30 jours avant suppression définitive des messages notés indésirables, en effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un faux-positif.

Sinon, de manière implicite, nous pouvons encore modifier des paramètres via votre tableau de bord WordPress (en dehors du module Akismet, donc), vous pourrez les retrouver grâce au sous-menu Discussion disponible dans le menu Réglages.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à commenter et à le partager 🙂




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Cet article vous a plu ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à commenter, ça fait plaisir !

e584b531531971d3c5f4c574f49b817f+++++++++++++
%d blogueurs aiment cette page :