Les applications indispensables

Illustration représentant 9 carrés qui à eux-tous forment un carré

Avec Apps Of The Month, je vais tenter de vous faire découvrir un tas de nouvelles applications au fil des articles. Pour commencer, je vais mettre toutes les applications essentielles pour commencer votre vie informatique avec une longueur d’avance ou l’améliorer.

Communication

Discord

Discord est le petit nouveau de l’année, il remplace le logiciel de communication TeamSpeak qui est populaire parmi les joueurs grâce à sa légèreté et à sa qualité. Actuellement en accès anticipé, vous pouvez participer à des conversations via votre navigateur (bien que je conseillerais de télécharger et d’utiliser le logiciel dédié car certains navigateurs peuvent être gourmand, je pense notamment à Google Chrome que j’utilise tous les jours) et contrairement à TeamSpeak, vous n’êtes pas obligé de louer un serveur ou de changer les règles NAT …

Les règles NAT permettent d’ouvrir certains ports de votre réseau à Internet.

… de votre modem afin d’héberger virtuellement un serveur TeamSpeak. Ici, c’est comme sur Skype, vos sessions sont hébergés automatiquement sur un serveur Discord et vous pouvez donc l’utiliser en privé sans aucune configuration ! De plus qu’il est plus léger que TeamSpeak (en bande passante et ressource processeur) ainsi que de meilleur qualité (meilleur codec audio).

Voir le site

Voir la page d’application Android

Voir la page d’application iOS

Messenger

Bien qu’il est nécessaire de posséder un compte Facebook (qui n’en a pas de toute façon ?) et que si vous possédez l’application Facebook, il vous faudra télécharger cette seconde application, elle fait partie des indispensables car en Belgique, Canada, France et Suisse (les quelques régions francophones où j’ai des contacts virtuels), la plupart des cartes pré-payées ainsi que les abonnements des fournisseurs en téléphonie propose un accès entièrement gratuit aux applications Facebook et Twitter. Vous pouvez donc communiquer gratuitement via Facebook Messenger sans débourser un seul franc et sans consommer de la data, enfin si, vous en consommez mais il s’agit de consommation gratuite qui ne sera pas « utilisé » sur votre forfait.

Pourquoi utiliser cette application alors que vous avez forcément les SMS illimités si vous possédez un abonnement avec accès Facebook et Twitter en illimité ? Et bien tout simplement parce que vous ne possédez pas les MMS, grâce à Facebook Messenger, vous pouvez envoyer des sons, des images, des vidéos et même appeler gratuitement, à condition d’avoir du réseau 😉

Voir le site

Voir la page d’application Android

Voir la page d’application iOS

Voir la page d’application Windows

Skype

On ne présente même plus ce géant de la communication, il est automatiquement intégré grâce aux mises à jours de Windows 7, 8 et 8.1 et est installé par défaut avec Windows 10. Il vous permettra de communiquer par écrit, de tchatter par micro et par webcam. Cependant, si vous êtes un joueur, je vous conseille de proscrire cette application, en effet, elle utilise beaucoup plus de ressources mémoire et à une qualité audio moindre que Discord.

Voir le site

Voir la page d’application Android

Voir la page d’application iOS

Voir la page d’application Windows

Multimédia et vidéo

Netflix

J’ai été assez réticent pour m’abonner chez Netflix car j’ai l’habitude de télécharger des films grâce à un client torrent et jusque-là, ça ne m’a posé aucun soucis. J’ai tout de même pris une carte de 15,00 EUR. afin de prendre un mois d’abonnement chez eux, plus précisément, le second abonnement de 9,99 EUR. permettant à deux machines en même temps de l’exploiter à une qualité jusqu’à 1920×1080 et un son Surround …

Un son Surround est un son simulant un effet de profondeur grâce à des techniques physique (5.1 ou 7.1) qui sont plutôt convaincante ou à des techniques virtuelle (Dolby, DTS et toute la clique) qui peuvent tantôt être convaincante, tantôt être décevante (bien qu’il y a une technologie virtuelle que je qualifierais de parfaite: la technique binaurale mais j’en parlerais dans un article dédié).

… tant que le film que je décide de regarder le supporte. Et j’en ai été convaincu ! En plus de ne plus avoir le sentiment de tuer l’industrie du cinéma au petit feu (ne nous cachons pas la vérité, tout le monde à télécharger au moins une fois dans sa vie, même les autorités), je dispose d’un accès streaming …

Le streaming est une méthode de diffusion par flux direct ne nécessitant pas le téléchargement des fichiers. Enfin si, on télécharge quand même mais vous n’aurez pas besoin de télécharger l’entièreté des fichiers avant de commencer à regarder votre film, vous pourrez le regarder pendant le téléchargement en arrière-plan.

… de qualité, d’une bibliothèque de films, de série et de dessins animé s’agrandissant de jour en jour.

Voir le site

Voir la page d’application Android

Voir la page d’application iOS

Voir la page d’application Windows

PowerDVD

Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur flambant neuf ou alors vous avez amélioré l’ancien mais dans les deux cas, vous avez un lecteur Blu-Ray …

Le Blu-Ray est un format pouvant stocker jusqu’à 128 Go de données (pour un quadruple couche) sur un disque optique. Cela permet d’y mettre – comme je l’ai mentionné – plus de données sur un disque et on peut donc y stocker des films de meilleures qualités. Cette technologie a été breveté par Sony, c’est pour cela que ses consoles, la Playstation 3 et la Playstation 4 en bénéficie.

… au final, enfin les films en HD ! Vous vous empressez d’acheter un film afin de ne pas tuer l’industrie du cinéma mais vous remarquez rapidement que ni Windows Media Player ni VLC ne peut le lire ! Vous vous dites alors que votre ordinateur à un problème ou encore, votre film récemment acheté mais non, si Windows Media Player et VLC ne peut lire un Blu-Ray, ce n’est pas parce que les développeurs ont eu la « flemme » de les supporter, c’est juste que pour avoir les décodeurs nécessaire, il faut une licence qui est payante et très chère. C’est pour cela que vous ne trouverez pas de lecteurs Blu-Ray gratuit sur le marché, bien que ça tend à changer et que certains lecteurs adopent le modèle Freemium …

Le modèle économique Freemium permet à l’utilisateur d’utiliser le logiciel gratuitement, en contre partie, il y aura un grand nombre de publicité qu’il pourra retirer suite à un paiement (abonnement ou unique) et/ou un nombre limité d’utilisation par jour (qu’il pourra toujours retirer suite à un paiement).

… des jeux-vidéo. PowerDVD, développé par Cyberlink, étant populaire et comme je l’utilise, j’en fais la promotion mais malheureusement pour nous, il est payant !

Voir le site

VLC

Vous n’y connaissez pas grand chose à votre ordinateur ou vous avez tout simplement de la curiosité par rapport à la promotion de VLC ? Tout d’abord, une grande partie des utilisateurs n’utilisent (utilisateur / utilise, désolé) que le lecteur natif, intégré par défaut avec votre système d’exploitation. Ne possédant pas Linux (et ses variants) ni un Mac, je vais vous parler de Windows Media Player qui n’est pas adapté pour regarder tout le contenu vidéo et audio que vous désirez car il s’agit d’une option « démarrage » qui n’est compatible que pour une gamme limité de vidéo et audio le temps que vous trouvez une alternative ! Et VLC est cette alternative, il vous permettra de lire presque tout et n’importe quoi (sauf le contenu nécessitant une licence payante, voir mon passage sur PowerDVD) et est gratuit. Et VLC, c’est l’acronyme de VideoLan Client, oui, ça ne veut un peu près rien dire 😉

Voir le site

Voir la page d’application Android

Voir la page d’application iOS

Voir la page d’application Windows

Outils

Suite de Piriform

Vous souhaitez nettoyer votre ordinateur, le défragmenter …

Les disques durs se fragmentent au fil du temps, c’est-à-dire qu’à la place de d’installer les uns à la suite des autres, ils seront dans le désordre et ralentiront l’accès. Afin de contrer ça, la défragmentation est née.

… ou connaître tout simplement ses composants, alors la suite de Piriform est faite pour vous.

Grâce à CCleaner, vous pourrez nettoyer votre ordinateur en supprimant le contenu de la corbeille, les fichiers temporaires, les fichiers non utilisés, les doublons, … Tout ça en un clique !

Ensuite, Defraggler vous permettra de défragmenter facilement et plus efficacement votre disque dur que le défragmenteur de Windows.

Vous avez supprimé un fichier que vous désirez récupérer ? Avec Recuva, vous pourrez le récupérer, cependant, cela dépends d’un tas de facteurs (temps depuis suppression, défragmentation du disque dur après suppression, suppression de l’espace vide après suppression, fichiers installés après suppression, …) et vous pourriez n’obtenir qu’une partie de votre fichier.

Pour terminer, si vous cherchez à connaître un des composants de votre ordinateur, vous pouvez télécharger et utiliser Speccy.

Voir le site

Voir la page d’application de CCleaner Android

Productivité

Brackets

Étant donné que je vais parler de Notepad++ juste après, je suis obligé de passer par Brackets (désolé les utilisateurs de Sublime Text), cet IDE …

Integrated Development Environment est un environnement de développement intégré permettant de programmer plus facilement grâce à des fonctions vous simplifiant la tâche.

… est développé par Adobe et propose deux fonctionnalités originale:

  • Extract est une fonctionnalité permettant d’intégrer vos projets Photoshop en vous affichant rapidement les informations telles que les codes couleurs, les tailles, …
  • Live Preview est une autre fonctionnalité qui affiche vos modifications HTML / CSS en temps réel sur votre navigateur.

HyperText Markup Language est un langage de balisage servant à afficher des ressources (textes, images, …) sur un site web.

Cascading Style Sheets est un langage de style servant à modifier la mise en forme des ressources du langage HTML.

Voir le site

Notepad++

Vous devez ouvrir un fichier texte mais bloc-notes ou wordpad ne veut pas l’ouvrir ? Alors Notepad++ est fait pour vous, originalement créé afin de programmer, sa légèreté et sa gratuité l’a propulsé au sommet et est maintenant utilisé pour ouvrir la plupart des fichiers textes incompatible avec les logiciels natifs.

Voir le site

Santé et remise en forme

Suite de Runtastic

Vous faites du sport ou vous souhaitez vous y mettre ? La suite Runtastic propose un agenda, un parcours et un suivi de vos performances pour la course à pied, le vélo, les pompes, les abdominaux et les tractions.

Après avoir sélectionné une application, vous choisissez votre niveau de départ et un programme se créera et s’adaptera afin de vous aider à atteindre vos objectifs sportifs.

Voir le site

Voir la page d’application Android

Voir la page d’application iOS

Voir la page d’application Windows

Voyage et infos locales

Google Maps

On arrive à la dernière catégorie de cet article et Google Maps remplit bien sa tâche en vous fournissant presque tout ce que vous lui demanderez (de légal) qui est un établissement comme par exemple un restaurant, un magasin de nourritures, …

Voir le site

Voir la page d’application Android

Voir la page d’application iOS

Waze

Bien que Google Maps est reconnu numéro 1 mondial pour ce qui touche à la cartographie et à la navigation, Waze est une bonne alternative, elle a été rachetée par Google et propose un service communautaire et participatif afin de repérer plus rapidement les radars, bouchons et autres tracas pouvant ralentir la circulation. Si vous voulez éviter d’être en retard au travail ou en vacances, c’est application vous rendra heureux !

Voir le site

Voir la page d’application Android

Voir la page d’application iOS

Aimez-vous les applications que j’ai recommandé ? Faites-le moi savoir par commentaire !




Lenny Obez

Passionné des nouvelles technologies, j'ai suivi des cours en ligne afin de pouvoir concevoir des sites web grâce aux langages HTML5, CSS3, PHP et SQL. Grâce à ce centre d'intérêt, j'ai de bonnes connaissances dans la télécommunication (TEL + NET + TV). Je lance mon blog le 14 février 2016 et publie mon premier article le 22 février de la même année.

Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Cet article vous a plu ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à commenter, ça fait plaisir !

bd61f238b1e5a5decb1dbe00c9003f86QQQQQQQQQQQQQQQQQQQ
%d blogueurs aiment cette page :